Berger d'Auvergne

Chiot

Si la Centrale Canine reconnait près d'une soixantaine de races et variétés d'origine française, il existe dans plusieurs régions, des races en devenir, certaines étant en reconstruction. C'est le cas du Berger d'Auvergne

Ne cherchez pas ! Il y a peu de chance pour que vous l'ayez croisé sauf si vous êtes familier de sa région d'origine, le Cantal. Plus exactement, ce chien de berger d'Auvergne était répandu dans les exploitations agricoles, au cours du 19ème et 20ème siècle, au coeur du Massif Central où son utilité était indéniable. 

Malheureusement, son cheptel s'est raréfié, au point de considérer la race presque disparue au début du 20ème siècle. Un groupe d'amateurs s'est regroupé au sein de l'Association de Sauvegarde du Chien de Berger d'Auvergne, avec un objectif majeur : faire un recensement du cheptel, rédiger un standard, et suivre les producteurs locaux afin de les aider dans leur démarche de sélection et d'utilisation. 

Le Pr Courreau, s'est joint à cette entreprise qui est en cours et qui d'ici quelques années, pourrait déboucher sur une reconnaissance officielle. Mais ne brulons pas les étapes. L'association à besoin de vous afin de l'aider à structure l'élevage de cette race fort populaire dans le Massif Central et qui mérite que l'on s'intéresse à elle. 

Son job principal est celui de bouvier, pousser, ramener, conduire un troupeau de vaches sans baisser de pied. Léger, vif et de taille moyenne, le berger d'Auvergne mérite de connaitre une situation numérique à la hauteur de ses qualités ancestrales.

Extrait du site de la SCC.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×