Pour la deuxième année consécutive, le Sport Cynophile Arpajonnais a organisé un stage « Chiens Visiteurs ». Une quinzaine de chiens venant du Cantal, de l’Allier, du Puy de Dôme, du Lot et du Tarn ont pu suivre un programme chargé présenté par Mme Michèle Plana, Formatrice de la CNEAC (Commission de la Centrale Canine). Le samedi a été consacré à l’information des maitres sur les différentes démarches à suivre pour établir une convention avec les lieux d’intervention : EPAHD, établissements scolaires, spécialisés etc , quelques notions de « lecture » du chien sur les signaux d’apaisement et des mises en situation pour mieux appréhender et éviter les erreurs lors des interventions.
Le dimanche a été le moment de l’évaluation individuelle de chaque candidat afin d’analyser son aptitude à intervenir. Pendant une vingtaine de minutes, le chien a été observé pour Michèle Plana et Mme Laurence Duplaix, Déléguée Régionale d’Auvergne pour l’activité, afin de vérifier leurs comportements dans des mises en situation (fauteuil roulant, bruit, béquilles, brossage, etc ….), leur résistance au stress.
A l’issue de l’évaluation, tous les chiens ont été jugés aptes (badgés) pour pratiquer cette activité.
Un excellent weekend cynophile !
4 nouveaux chiens pourront donc intervenir dans le Cantal à travers l’association « Sport Cynophile Arpajonnais ».
Le SCA est le seul club canin du Cantal affilié à la Société Canine de la Haute Auvergne à pratiquer cette discipline. Il intervient déjà à la maison de retraite d’Arpajon sur Cère ainsi que celle de Raulhac et l’établissement spécialisé MAS Ilotopie de Cueilhes.
Pour tous renseignements complémentaires, sur les activités du club :
https://www.facebook.com/scar.pajonnais?fref=ts
Ou directement au club à Carbonat route de Vézac les samedis et les mercredis à partir de 14heure.